Du dessin à la programmation

Tout part du dessin de l’artiste : de face, de dessus, le détail de cheveux… Tous ces croquis ont été mis en volume par un sculpteur avec de la terre. Ensuite, nous avons scanné le volume en 3D. 

Olivier, notre opérateur, a intégré ces différentes vues pour programmer différentes commandes à la machine : les outils à utiliser et les angles de tailles. Au total, 720h d’usinage.

La sculpture est composée de 5 blocs principaux de 1m³ de pierre : les pieds, les jambes, les hanches, le ventre et le buste. Les bras et l’anguille ont aussi été réalisés à part.

5,50 mètres et 8,5 tonnes qui tiennent debout

La contrainte de ce projet était de réaliser le personnage sur ses pieds. En principe, les sculptures de cette taille intègrent un « subterfuge » à la base pour solidifier le personnage, comme un bouclier, un rocher ou un animal. Pour respecter le choix de l’artiste, nous avons fait appel à un bureau d’étude. 

Avec eux, nous avons percé les hanches, les jambes et le socle pour intégrer une tige métallique. Cette opération s’est faite au millimètre. 

Transport et assemblage

Dans un premier temps, l’assemblage des pieds jusqu’aux hanches a traversé Nantes sur un camion. C’est avec un chariot élévateur que ces parties du corps ont rejoint son socle. Puis, le ventre, les bras et le buste ont été assemblés. 

« Peperino Grigio », c’est le nom de cette pierre qui offre 2 aspects graphiques différents. Lorsqu’elle est sèche, elle est douce et claire. Lorsqu’elle est mouillée, elle est sombre et tacheté. Voilà, c’est une statue de 5,50m et de 8,5 tonnes.

À DÉCOUVRIR SUR NOTRE SITE

À DÉCOUVRIR SUR NOTRE SITE

Contactez-nous

Pour un projet de ravalement ou de sculpture, prenez contact avec nous en remplissant le formulaire.