Le tailleur de pierre s’approprie le travail original du sculpteur avec le scanner 3D. La lumière capte les pleins et les déliés. Les bas et hauts-reliefs, ainsi que les rondes-bosses sont traduits numériquement.
Programmation des outils de taille de pierre
Programmation des outils de taille de pierre
La forme en 3D est recomposée. Le tailleur de pierre scénarise les actions nécessaires à la réalisation du volume. Il va sélectionner les outils qui respectent le processus de sculpture sur pierre :
- L’ébauche avec le disque
- La reprise d’ébauche avec la boule recouverte de diamants fragmentés
- La finition avec des outils de bas relief qui sont beaucoup plus fin
Derrière chacune de ces phases, le tailleur de pierres va programmer le parcours des outils. Il doit tenir compte de l’abscisse (x), de l’ordonnée (y) et de la cote (z). Le parcours du bras articulé est composé de 5 points (X, Y, Z, A et C).
Mise en route du robot tailleur de pierre
Avant de confier l’exécution à la machine, le tailleur va sélectionner la pierre en fonction de ses nervures et de ses faiblesses, pour ainsi libérer la forme de l’ourson emprisonnée à l’intérieur du bloc.
Sciage primaire du bloc capable
Ébauche avec disque
Reprise d’ébauche
Semi-finition avec un outils de bas-relief
Finition, usinage
La main de l’homme
Le tailleur de pierre applique des corrections visuelles sur l’ensemble de la statue. Ses doigts circulent sur le volume à la recherche d’imperfections, elles s’effacent au contact des ripes et des rifloirs. Le marbre s’anoblit.